RADIO(S)

Alerte info

Dans quelques jours Astou Diakaté quittera son quartier de Compiègne dans l’Oise pour rejoindre la Croisette. La lycéenne va recevoir un prix pour son premier court métrage dans le cadre du concours Moteur ! 2019 qui récompensera vingt-quatre lauréats. Tous recevront un Clap d’Or des mains de Thierry Frémaux avant de monter les marches.

Une minute trente d'humanité

Jamais, elle n’aurait imaginé se retrouver un jour invitée du plus grand festival de cinéma au monde. Et pourtant, dans quelques jours, Astou 15 ans, montera les marches du palais des festivals, comme une star, sous les flashs des photographes. Grâce à un petit film d’1m30 tourné au smartphone qu’elle a présenté au troisième concours Moteur !   

Le principe : chaque participant doit évoquer une personne qui l’inspire, proche ou non. Astou choisi de raconter sa rencontre avec une femme qui vit dans la rue et qui a accepté d’être filmée par la jeune fille. Un film plein d’humanité qui a retenu l‘attention des membres du jury présidé cette année par la réalisatrice Julie Bertuccelli.

Les SDF ne demandent rien de plus qu’un simple sourire, des petites attentions, même des fois une petite pièce, mais ils sont méprisés, ignorés. Il y a même des parents qui interdisent à leurs enfants de les regarder. Moi ils m’inspirent par leur courage.Astou Diakatélauréate Moteur ! 2019

Moteur !

Le concours Moteur ! est organisé par l’association éponyme qui œuvre pour l’égalité des chances. En tout une centaine de jeunes de 14 à 22 ans recevront un prix pour leur court métrage, comme des journées découverte dans des grands médias et notamment à France Télévisions.  

Les vingt-quatre premiers eux auront donc la chance de monter les marches du festival de Cannes mais surtout se retrouveront en octobre pour le campus Moteur ! Cinq jours durant lesquels ils participeront à des ateliers de formation, des rencontres avec des professionnels du milieu artistique. De quoi faire naitre des vocations. 

Source de l'article : https://www.francetvinfo.fr/culture/cinema/festival-de-cannes/a-15-ans-astou-diakate-va-recevoir-un-prix-a-cannes-pour-son-premier-court-metrage_3444227.html#xtor=RSS-3-[culture/cinema]
Partager